Tendance bien-être #3 : On teste la digital detox
Ces derniers mois, est-ce qu’il vous est arrivé de passer une journée sans consulter vos réseaux sociaux ? Si la réponse est non, il est peut-être temps de tenter l’expérience. La digital detox consiste à se couper des réseaux sociaux pendant un laps de temps défini. Comment on fait au travail ?
Se dédigitaliser au quotidien
Commençons par le plus facile, la digital detox dans la vie personnelle.
Si on veut se “désintoxiquer” progressivement, on peut commencer en se fixant une limite de temps par jour par exemple (certains smartphones proposent cette option et vous avertissent quand vous dépassez votre quota).
Vous pouvez être plus radical et supprimer les applications auxquelles vous êtes le plus addict ! Si au début, vous vous sentez démuni et perdu quand vous êtes dans le métro, très vite, vous constaterez le temps gagné pour lire, écouter un podcast ou tout simplement prendre des nouvelles de vos proches. En plus vous vous couperez de la comparaison ce qui ne peut qu’être bénéfique pour votre santé mentale.
Et au travail ?
Le digital detox, ou désintoxication numérique en français, est une pratique consistant à se couper volontairement de tous les écrans et de toutes les technologies numériques pendant une période déterminée. Cette pratique peut être bénéfique pour le bien-être, notamment dans le monde du travail où l’utilisation de la technologie est devenue omniprésente, il faut bien l’avouer.
Le monde du travail a été profondément transformé par l’avènement de la technologie numérique. Les ordinateurs, les téléphones intelligents et les réseaux sociaux sont devenus indispensables pour rester connecté et productif. Cependant, cette connectivité constante peut aussi être source de stress et de fatigue. Selon une étude de l’Organisation mondiale de la santé, le burn-out, ou épuisement professionnel, est en hausse et la technologie en est souvent une des causes.
Le digital detox peut être une solution pour lutter contre le stress et la fatigue liés à l’utilisation excessive de la technologie. En se déconnectant, on peut se recentrer sur soi-même, prendre le temps de se ressourcer et de se détendre. Cela peut avoir un impact positif sur la santé mentale et physique, ainsi que sur la performance au travail.
Il est important de préciser que le digital detox ne consiste pas à se déconnecter de manière permanente. Il s’agit plutôt de prendre des pauses régulières et de déterminer des limites claires quant à l’utilisation de la technologie. Cela peut être aussi simple que de mettre son téléphone en mode “ne pas déranger” pendant certaines heures de la journée, de s’octroyer un jour de congé sans écrans le week-end ou encore de désigner une “zone libre de technologie” au bureau, comme une salle de détente sans écran, sans ondes ?
Le digital detox peut être une pratique bénéfique pour le bien-être, notamment dans le monde du travail où l’utilisation de la technologie est parfois devenue digne d’un film de science fiction. En se déconnectant régulièrement et en établissant des limites claires, on peut lutter contre le stress et la fatigue liés à l’utilisation excessive de la technologie et améliorer la santé mentale et physique des salariés.