La clé n°5 du bien-être au travail : la culture
Alors que les risques psychosociaux relevant des conditions de travail se multiplient comme le stress, l’hyperconnectivité, le burn-out (le surmenage), le bore-out (l’ennui), le brown-out (la perte de sens) … nous allons partager avec vous une série de 6 clés à mettre en place pour le bien-être au travail. Dans cet article nous traitons la clé n°5 du bien-être au travail : la cohérence et la sincérité de la culture d’entreprise.
-
Des valeurs
Les valeurs communiquées vers l’extérieur doivent impérativement se ressentir en interne. Le décalage entre l’image et la réalité quotidienne peut nuire gravement et rapidement au bien-être et à la fidélité des salariés. L’éthique est notamment primordiale. Si vous produisez des produits ou des services de qualité dans le respect de l’environnement, cela engendrera une fierté bénéfique pour votre environnement de travail. Nous sommes particulièrement friands des activités caritatives pour nourrir la cohésion du groupe autour d’une cause commune.
-
Cohésion
Toutes les occasions de partager et de s’évader ensemble est bonne à prendre pour créer des liens qui viendront nourrir l’efficacité au travail. Organisez un teambuilding, comme un escape game pour faciliter la communication au sein de vos équipes d’une façon ludique. Un afterwork pour célébrer une réussite est également un bon moyen de reprendre le temps d’accorder de l’importance aux tâches effectuées.
-
Divertissement
Tout comme il est fréquent de ramener du travail à la maison, il est peut-être pertinent d’amener un peu de loisirs au travail, de façon cadrée bien sûr (créneau horaire, espace défini) : un jeu vidéo, un film… pourquoi ne pas autoriser la venue d’un animal de compagnie également ?