La clé n°6 du bien-être au travail : la santé au travail
Alors que les risques psychosociaux relevant des conditions de travail se multiplient comme le stress, l’hyperconnectivité, le burn-out (le surmenage), le bore-out (l’ennui), le brown-out (la perte de sens) … nous terminons ici notre exploration des clés à mettre en place pour le bien-être au travail avec le sujet de la santé !
-
La prévention des risques psychosociaux
La santé mentale des collaborateurs est une préoccupation grandissante des entreprises, et vous aussi pouvez agir pour la préserver. Comment ? En offrant des dispositifs d’accompagnement individuels et collectifs de vos salariés.
Par exemple, Holivia est une plateforme digitale qui offre des parcours 100 % personnalisés qui reposent sur l’accompagnement par des psychologues spécialistes des sciences cognitives (pour 75 % d’entre eux coachs en entreprise) d’une part, ainsi que sur des contenus de self-care pour encourager vos équipes à prendre soin de leur santé mentale d’autre part). Ils peuvent ainsi choisir le soutien psychologique adapté à leur situation, en toute confidentialité.
-
Le sport pour développer le mental
Encouragez/permettez la pratique d’un sport : yoga, course à pied sur la pause déjeuner, peut-être que l’un de vos collaborateurs aimerait partager une passion et coacher ses pairs ?
Double bénéfice : cela permet au cerveau de faire une pause et de réduire les troubles musculosquelettiques.
-
La nourriture pour le corps et l’esprit
Proposez un panier de produits sains à consommer : pour un petit investissement, vos collègues se régalent de fruits et de jus bios. Cela paraît anecdotique, mais un collaborateur rongé par la faim ne pense plus à rien d’autre qu’à la pause déjeuner…