La clé n°3 du bien-être au travail : l’environnement
Alors que les risques psychosociaux relevant des conditions de travail se multiplient comme le stress, l’hyperconnectivité, le burn-out (le surmenage), le bore-out (l’ennui), le brown-out (la perte de sens) … nous allons partager avec vous une série de 6 clés à mettre en place pour le bien-être au travail. Dans cet article nous traitons la clé n°3 du bien-être au travail et nous rentrons finalement dans le sujet de l’aménagement de l’espace.
-
Le bon matériel
Pour se sentir bien au travail, il faut déjà être en mesure d’effectuer son travail dans les meilleures conditions. L’entreprise veillera à renouveler son matériel informatique, celui-ci évoluant de plus en plus vite, des outils non adaptés ne feront que frustrer et désengager les équipes. Il faut notamment opter pour des logiciels plus rapides, les salariés peuvent contribuer à dénicher les bons outils.
-
Le mobilier
Le confort se cache dans les détails, du tapis de souris avec mousse pour le poignet au filtre pour l’écran, du fauteuil ergonomique au ballon de yoga variant les postures. Un salarié à l’aise est un salarié heureux.
-
L’aménagement
Les comportements des salariés peuvent aider à déceler un inconfort dû à un environnement de travail inadapté. Par exemple, l’open space pourra devenir plus agréable à vivre simplement à ramenant quelques panneaux insonorisants. Il convient également de réfléchir à la luminosité naturelle et au paysage que le salarié pourra observer en travaillant, autant d’éléments qui contribuent à la stimulation des sens. Cela passe également par une bonne gestion des distances entre les bureaux et les zones bruyantes ou malodorantes comme la cuisine, la salle de pause, les toilettes…
-
L’espace de restauration
C’est un lieu de vie fondamental, si ce n’est LE lieu de vie par excellence. Si vous n’avez pas de self, quelques tables, des chaises confortables, un frigo et un micro-ondes sauront rassembler vos équipes autour du rendez-vous gourmand. De nombreuses solutions de frigos connectés ou de chefs à domicile (au travail) existent pour valoriser le bien manger et donner de l’importance à ce moment très attendu et ressourçant.
-
Design
Sur vos murs et à travers le mobilier, choisissez des couleurs généreuses et lumineuses, des locaux ouverts sur l’extérieur et sur la nature. N’hésitez pas à introduire des plantes, voire des plantes dépolluantes dans votre espace de productivité. Un œil sur une jeune pousse a de quoi faire pousser les bonnes idées ! Les équipes apprécieront aussi un minimum de personnalisation pour leurs bureaux individuels (photos, cartes postales, figurines).
-
No Work Zone
L’espace de détente est cet endroit où l’on parle de tout sauf de travail, cette échappatoire bienvenue pour mieux repartir ! Quelques poufs, une petite table, des journaux, des BD et des jeux offriront un moment de calme, de déconnexion et de sociabilisation salvateur, permettant de rebooster la créativité et la productivité. Et parce que les petits plaisirs ont un grand impact sur le moral, de bons cafés ou sachets de thé favoriseront ici la découverte, la décompression et la convivialité.