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La clé n°2 du bien-être au travail : l’organisation

La clé n°2 du bien-être au travail : l’organisation

Alors que les risques psychosociaux relevant des conditions de travail se multiplient comme le stress, l’hyperconnectivité, le burn-out (le surmenage), le bore-out (l’ennui), le brown-out (la perte de sens) … nous allons partager avec vous une série de 6 clés à mettre en place pour le bien-être au travail. Dans cet article nous traitons la clé n°2 du bien-être au travail, une base avant les sujets d’aménagement et de services : l’organisation du travail.

  • La flexibilité

C’est la tendance montante, d’autant plus avec l’explosion du télétravail pendant la crise sanitaire qui a révélé les miracles d’une bonne confiance et de l’autonomie :

– la flexibilité des horaires permettra par exemple à l’employé de commencer sa journée plus ou moins tôt et donc de la terminer en conséquence afin de mieux organiser sa vie privée et professionnelle.

– la flexibilité sur les congés lui donnera la possibilité d’aménager son temps de vacances selon ses impératifs ou ses envies, à condition de bien anticiper.

– le flex office limite voire supprime les bureaux attitrés, le salarié choisit son poste suivant les travaux du jour ou ses affinités.

 

  • Le télétravail

Depuis que l’employé n’a plus à se rendre sur son lieu de travail pour être productif, il gagne un temps précieux en travaillant à son rythme dans son propre environnement. Selon une étude de Malakoff Humanis, le télétravail diminue l’absentéisme pour 44 % des managers et améliore l’équilibre de vie pour 89 % des télétravailleurs.

 

  • Réunions

Les réunions chronophages constituent un fléau, il peut être véritablement frustrant de sentir que l’on y perd du temps et de la productivité. Il convient d’en faire des rendez-vous plus ponctuels mais indispensables.

 

Alexandre Rosinhas
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