Top

Le metaverse est-il compatible avec la QVT ?

Le metaverse est-il compatible avec la QVT ?

Aficionado du Metaverse, Mark Zuckerberg nous promet un avenir en immersion dans un monde virtuel où la réalité augmentée, pour de bon, changera nos modes de vie, nos interactions sociales et notre rapport au travail. 

Nous ne pouvons pas encore affirmé que le Meta accueillera demain les sièges sociaux des entreprises mais une chose est sûre : la pandémie a impulsé des mutations profondes dans l’organisation du travail. Télétravail, réunions Zoom, flex-office, coworking…le mode hybride est activé ! Les expériences se réinventent et ouvrent la voie !

Des sièges sociaux dans le metaverse ?

“Imaginez. Vous êtes attablé au Starbucks avec votre café, et, d’un claquement de doigts, vos écrans de travail apparaissent devant vos yeux tels que vous les avez laissés à la maison. Vous butez sur un problème ? Plutôt que d’appeler un collègue, ce dernier ‘se téléporte” jusqu’à vous” – Mark Zuckerberg à propos du futur de Horizon Workrooms

Des entreprises pionnières emménagent déjà dans le Metaverse ! PricewaterhouseCoopers a réservé des terrains numériques encore vierges dans le jeu vidéo The Sandbox afin d’y “construire” un centre de conseil pour les marques peu familières du Web 3.0. Prager Metis a été le premier à ouvrir officiellement son siège social sur la plateforme Metaverse Decentraland.

Des promesses, des promesses…

En brisant les frontières de l’espace et du temps, le Metaverse est l’expérience du travail qui fusionne le mieux le distanciel et le présentiel. Pourtant, de là à remplacer nos bureaux par des pixels, il y a encore du chemin !

Si la crise a rassuré les dirigeants sur la performance de leurs salariés en télétravail, elle a aussi fait émerger une autre certitude : les interactions humaines et informelles ne peuvent être totalement remplacées par les outils virtuels. Il y a donc peut de chances pour que demain tout soit 100 % Metaverse.

L’expérience comme maître mot

Ces dernières années l’expérience digitale et physique se mêle pour créer des espaces adaptés aux usages actuels : bureaux opérés en prestation de service, coworking…favorisant le confort et la flexibilité.

Le Metaverse va évidemment placé les professionnels de l’aménagement d’espaces de travail au coeur du sujet. Ils devront pensé l’architecture des lieux en harmonie avec leur équivalent virtuel. Ces bureaux augmentés décupleront les expériences à vivre au travail !

Alexandre Rosinhas
No Comments

Post a Comment