Top

Quelques tips pour un bureau plus écolo

Quelques tips pour un bureau plus écolo

Alors que le rapport du Giec nous alerte sur les effets désormais irrémédiables du réchauffement climatique, il est essentiel de rappeler que des conséquences plus dévastatrices peuvent toujours être évitées ! Et la bataille se joue au quotidien !

Rassurez-vous, pas besoin d’investir dans des panneaux solaire au bureau ! Une organisation éco-responsable, cela commence avant tout par des bonnes habitudes à instaurer pour réduire l’impact environnemental de vos activités. En voici quelques unes !

1) Télétravail et transports 

Les confinements successifs de ces deux dernières années auront au moins été une bouffée d’air pour notre chère planète…En réduisant nos déplacements, ils ont drastiquement fait chuter nos émissions de gaz à effets de serre. Si on continuait ? Adopter le télétravail partiel contribue à limiter notre empreinte carbone. Et pour les jours où on se retrouve au bureau, il suffit de s’y rendre autant que possible en vélo, trottinette électrique ou tout autre moyen plus éco-friendly que la voiture individuelle !

2) Born to be tri !

De la cuisine aux espaces de travail, mettez en place un système de tri des déchets en installant différentes poubelles dédiées au compost, aux matières plastiques, aux déchets papiers et aux déchets non recyclables.

Pensez à bien communiquer auprès des vos équipes pour les accompagner dans cette pratique vertueuse. Les Joyeux Recycleurs nous ont accompagné chez Convergence par exemple !

3) Maîtrisez votre énergie ! 

Bien éteindre les lumières et le chauffage le soir ou pendant les fins de semaines…ces petits gestes font toute la différence pour économiser les ressources énergétiques. Chacun peut y aller de sa participation : éteindre les ordinateurs à la fin de la journée, éteindre les lumières en pleine journée si votre bureau est suffisamment lumineux ou lorsque les pièces ne sont pas utilisées, bien fermer le robinet pour éviter que l’eau coule dans le vide, etc.

4) Le papier c’est plié !

Jouons le numérique à fond en adoptant des solutions dématérialisées pour gérer toute l’activité et l’organisation : agenda en ligne, espace de stockage et de partage, logiciel de traitement de paie… de nombreux outils en ligne pour coordonner et stocker tous les documents et les données ! C’est écolo et bien plus efficace !

5) Rien ne se perd !

Limitez les objets jetables, par exemple en préférant les tasses de voyage et bouteilles d’eau en acier inoxydables plutôt que les gobelets. Évitez aussi les couverts en plastique et remplacez-les par des couverts réutilisables !

Des solutions comme la machine nettoyante d’Auum (pépite du vivier Wellness Lab) contribuent à un usage smart et vert au quotidien.

6) Vive les plantes !

Nos amies sèment leurs bonnes ondes dans nos environnements de travail ! Elles contribuent à la qualité de l’air intérieur en absorbant les polluants nocifs et en augmentant les niveaux d’oxygène : les plantes réduisent de 87 % les polluants de l’air intérieur en 24 heures.

7) Team bénévole !

Pour contribuer directement à la lutte environnementale tout en favorisant l’esprit d’équipe, l’entreprise peut soutenir une cause voire participer : ramassage des déchets en ville ou en pleine nature, collecte d’objets à recycler, entretien d’un jardin botanique partagé… il existe de nombreux programmes de bénévolat !

Alexandre Rosinhas
No Comments

Post a Comment