Des actions bien-être à petit budget !
La QVT dure plus qu’une semaine ! Les actions pour favoriser le bien-être des collaborateurs, d’ordre matériel, organisationnel ou axées sur l’ambiance et l’entente entre les collaborateurs…tout est possible et il n’est pas nécessaire d’engager des moyens disproportionnés !
1. Chacun son avis sur la vie pro/vie perso
Les habitudes de travail ayant été bouleversées chacun s’est trouvé un nouvel équilibre entre bureau et télétravail.
Le télétravail était jusque-là un levier de performance et de bien-être, c’est devenu un sujet ouvert d’équilibre pro/perso : quelle serait pour eux l’organisation idéale ? Le rythme de présentiel ou distanciel ? Qu’est-ce qui marche ou non ?
Il s’agit désormais de co-construire LE mode de travail idéal avec ses collaborateurs. Un moyen d’harmoniser les enjeux de l’entreprise avec leurs envies, de se sentir considéré.
2. Soignez les salariés
La santé des collaborateurs est primordiale pour leur efficacité et leur bien-être. Alors que faire quand on ne peut pas exercer une activité sportive en dehors des heures de présence au bureau ?
Pratiquer du sport en entreprise permet de se maintenir en forme, mais aussi de s’octroyer un moment pro/perso de qualité.
C’est un excellent moyen de prévenir les risques sociaux professionnels, les arrêts maladies et les incidents.
3. Soyez créatifs
Essentielle au bien-être de nombreuses personnes, la créativité doit être stimulée en permanence pour éviter l’ennui. Nous avons traité ce sujet lors de notre petit-déjeuner le 10 mars 2022 ! L’ensemble des collaborateurs appréciera de travailler dans une entreprise créative, génératrice de bonne humeur.
My Little Paris a par exemple mis en place des déjeuners d’inspiration ou des rendez-vous mensuels où chacun parle de ses coups de cœur. Vous pourriez aussi décider de libérer du temps pour que vos collaborateurs avancent des projets annexes !
4. Think small
Parfois, le bien-être ne dépend pas de grand chose ! Des petites actions peuvent faire la différence :
- Offrir du bon thé et du bon café pour les petits plaisirs du quotidien et les moments de pause, un gage de reconnaissance.
- Créer une ludothèque, quelques jeux de société, que les collaborateurs pourront utiliser sur leurs temps de pause pour apprendre à se connaître en s’amusant !
- Offrir le petit-déjeuner une fois de temps en temps, ou l’apero…
- Végétalisez les espaces de travail, un brin de nature qui fait du bien à l’esprit !
En créant des moments de convivialité qui provoqueront des échanges informels entre les collaborateurs, vous améliorerez le lien social dans l’entreprise.
Les modes de travail évoluent vite, au profit des boulots épanouissants et la tendance va s’accentuer dans les années à venir en amenant les entreprises à repenser leur stratégie autour de la QVT pour fidéliser, prendre soin de la santé des collaborateurs, fédérer, créer du lien, booster la performance…