Top

5 pratiques pour le bien-être de vos équipes

5 pratiques pour le bien-être de vos équipes

Le bien-être en entreprise fait partie des grandes préoccupations du moment ! Vous le savez si vous êtes un agitateur d’UXperience ! Et parfois le bien-être, c’est simple il suffit de le mettre en pratique petite dose par petite dose ! En voici 5, des doses de bien-être à tester auprès des vos équipes !

1) Faites chauffer les muscles !

Environ 27% des hommes et 36% des femmes souffrent de maux de dos en France. Ce sont souvent les mauvaises postures qui sont en cause et notamment celles adoptées face à un écran d’ordinateur : dos courbé et visage baissé.

Pour limiter les douleurs et problèmes de dos, il faut solliciter ses muscles pendant la journée en les étirant.

Et si vous commenciez chaque journée par une dizaine de minutes d’échauffement collectif ? Un exercice excellent pour les articulations comme pour le moral, avec un moment de convivialité entre collaborateurs !

2) Mon espace à moi !

La démocratisation des open-spaces et des espaces de travail partagés a fait émerger une vérité inverse : les salariés dans un environnement personnalisé sont 32% plus productifs (Université d’Exeter). La désincarnation des lieux aurait même un effet sur l’absentéisme !

Personnaliser le lieu de travail passe par la décoration du bureau individuel mais aussi par la présence de plantes ou de photos sur les murs, la diffusion des musiques dans l’open-space. Garder le contrôle sur leur espace de travail encourage les collaborateurs à s’impliquer.

3) On se déchausse !

Le concept vient du Japon ! On troque les chaussure pour des chaussons avant d’entrer ! Un petit pas pour l’homme, un grand pas vers un espace chaleureux et agréable !

Bien-être et professionnalisme ne sont pas opposés : appliqué une fois par mois par exemple, ce concept invite les collaborateurs à repenser le rapport avec leur espace de travail.

4) Envoyez la playlist !

Des études ont confirmé que productivité, concentration et écoute de musique sont liés. L’écoute de musique stimule en effet la production de dopamine et améliore la mémoire à court terme, les capacités d’apprentissage et de concentration.

Ainsi l’écoute individuelle et collective de musique peut être encouragée dans l’espace de travail, en définissant par exemple une charte d’utilisation. On peut aussi souligner qu’elle offre un sujet de discussion tout tracé !

Et pour aller plus loin, pourquoi ne pas mettre des instruments de musiques à disposition des salariés ?

5) Fais dodo, t’auras moins de boulot !

La pratique de la sieste sur le lieu de travail est répandue dans de nombreux pays. En Chine c’est une véritable institution. En France elle reste mal vue pourtant 19 % des salariés français avouent « piquer du nez» en cachette sur leur lieu de travail (Institut national du sommeil et de la vigilance).

Or le sommeil favorise la productivité ! Selon le médecin Eric Mullens, la sieste favorise la mémoire mais surtout permet d’être bien éveillé, et donc plus concentré et plus performant…de 35% d’après la NASA !

Certaines grandes entreprises comme Google ou le Huffington Post ont mis depuis longtemps des salles de relaxation ou encore des « bulles à siestes » à la disposition de leurs employés. Elles permettent de plus de se déconnecter quelques instants des relations professionnelles, parfois anxiogènes.

Alexandre Rosinhas
No Comments

Post a Comment