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Distanciel : bien-être et digital sont sur un bateau…

Distanciel : bien-être et digital sont sur un bateau…

C’est la digitalisation de ses activités qui définit aujourd’hui le développement d’une entreprise en matière de stratégie, de relations humaines, d’organisation et même de qualité de vie au travail ! Alors à l’heure du distanciel : bien-être et digital sont sur un bateau… Faut-il forcément que l’un des deux tombe ?

Fin 2020, un million de salariés français déclaraient être en burn-out. Un constat alarmant qu’une augmentation de salaire n’allait pas suffire à inverser ! L’argent est peut-être le nerf de la guerre mais sur les nerfs…les salariés se prennent à rêver d’une nouvelle ambiance générale, de plus de flexibilité, d’un bien-être palpable !

Pourquoi parler bien-être ?

Nous avons tous vécu le travail en confinement différemment. Certains y ont vu une libération, d’autres une épreuve à surmonter. Pour tous, la situation a créé de nouvelles moeurs, individuelles, chacun développant ses propres manières de travailler. Pourtant c’est bien la collaboration, l’interaction, le partage qui caractérisent le dynamisme de l’organisation du travail.

L’enjeu est de recréer du lien entre les salariés mais aussi entre le salarié et son entreprise.

C’est pourquoi on peut estimer que les services favorisant le bien-être vont continuer à fleurir au travail, du pressing au kinésithérapeute…à la restauration qui met l’accent sur la variété et les produits sains !

Mais quel rapport entre virtuel et bien-être ?

Pour les salariés en télétravail, la technologie a joué un rôle essentiel pour conserver un lien via de nombreuses plateformes. Dans ce nouveau monde, les services IT accompagnent désormais les collaborateurs dans l’utilisation pertinente de la technologie en phase avec leur bien-être professionnel.

C’est tout un spectre qui s’est ouvert sur le « bien-être virtuel », chacun abordant le télétravail à sa façon et disposant d’un niveau de maturité propre avec la tech.

Le bien-être virtuel, c’est le nouvel enjeu des managers : des salariés à l’aise dans leur environnement numérique seront plus à l’aise dans leur travail, droits dans leurs bots !

Même les ressources humaines se virtualisent !

La digitalisation de la fonction RH facilite la vie des salariés car elle automatise certaines tâches en leur permettant de se recentrer sur l’essence de leur métier. Les collaborateurs ont de plus accès à des informations plus simplement et plus rapidement en totale autonomie. Le salarié est mieux intégré et impliqué dans son parcours professionnel au sens fonctionnel,

et peut donc se consacrer sereinement à la création de valeur et à son expérience de vie quotidienne au travail. Il ne faut pas sous-estimer la part de stress ainsi réduite et les conséquences sur la santé et le bien-être (nous en parlons dans le mag UXplorer à consulter gratuitement par ici).

La démocratisation du télétravail a boosté l’assouplissement du temps de travail ce qui a contribué au bien-être du salarié. C’est là que la digitalisation devient source d’épanouissement.

Alexandre Rosinhas
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