UN NOUVEAU REGARD SUR LE CARNET D’INSPIRATION N°5
Les changements de mentalité et d’enjeux provoqués par la crise sanitaire du Covid-19 et le confinement nous amènent à questionner nos usages. C’est notamment le cas dans l’immobilier tertiaire où la vie de bureau telle que nous la concevions n’est probablement plus en adéquation avec l’expérience de l’utilisateur. Le Carnet d’Inspiration n°5 sur la thématique du Développement Durable, que vous pouvez toujours télécharger librement ici, mérite donc une seconde lecture à la lumière de l’actualité.
LA VIE EN GREEN
61% des étudiants en sortie d’école accordent de l’importance à la présence de toitures et de façades végétalisées
60% à la présence d’espaces verts individuels à entretenir par le salarié.
Ces chiffres pourraient augmenter dans le monde d’après Covid-19, où nous aurons besoin de nous retrouver dans un environnement naturel beaucoup plus apaisant.
LABEL VIE
Les labels dans l’immobilier tertiaire répondent plus que jamais au besoin d’engagement des utilisateurs, en quête de sens dans leur façon de vivre et de consommer post-confinement. Par exemple :
Le label Lucie récompense les entreprises qui valorisent et défendent un modèle économique positif, pour les hommes et leur territoire.
Green Food référence et accompagne les restaurants dans leur démarche développement durable.
Haute Valeur Environnementale certifie les produits issus d’une exploitation agricole dans laquelle l’agro-écologie est de mise, encourageant la réduction de pesticides tout en favorisant la biodiversité
UN CHEF PRÉVOYANT
Meal Canteen est une appli dédiée à la restauration collective qui prévoit les effectifs attendus ainsi que la composition de leur plateau repas, permettant alors de préparer uniquement ce qui sera consommé, et donc de limiter le gaspillage.
Ce type de solutions devrait s’avérer utile alors que la fréquentation des restaurants d’entreprise est soudainement devenue incertaine du fait de la distanciation sociale.
M.PROPRE À TABLE
Dans la liste des idées smart & hygiéniques, la table Harmonie dédiée aux restaurants collectifs nous avait déjà tapé dans l’oeil en préparant le Carnet d’Inspiration n°5. Elle est d’autant plus pertinente au vu du contexte sanitaire.
Avec ses TVO affleurants au-dessus de la table, un coup d’éponge suffit pour garder Harmonie parfaitement propre même pendant le service.
Grâce aux collecteurs porte-sac suspendus, les déchets sont parfaitement guidés dans le sac. La table de tri reste propre sous les collecteurs et respecte ainsi parfaitement les règles d’hygiène.
0 GASPI
La digitalisation de nos espaces de travail peut servir à éviter les ruptures de consommables, ces produits indispensables du quotidien qu’il convient de ne pas gaspiller, comme on a pu le constater pendant le confinement.
Par exemple, le distributeur connecté Tork Matic donne automatiquement la quantité adaptée d’essuie-mains papiers, une solution qui réduit les déchets et la maintenance.
L’IMMEUBLE QUI REBOOST
Les projets immobiliers les plus ambitieux ont toutes les cartes entre leurs mains pour proposer des environnements apaisants, sains, vivants, attrayants et réconfortants après la rupture sociale et économique provoquée par le confinement.
L’Arboricole est de ceux-là. Des façades pleines de balcons accueillant jusqu’à 20 000 plantes, végétaux et arbres fruitiers, dont la production pourrait représenter jusqu’à 20 kilos de fruits et de légumes par m² par an. De quoi garantir l’autonomie alimentaire à ses occupants.
L’immeuble se voit déjà comme un écrin de verdure pour la petite faune locale : oiseaux, papillons, abeilles… Notons aussi sa consommation écoresponsable : des panneaux solaires ainsi qu’un système géothermique offrent une autonomie en énergie à hauteur de 40% des besoins. Enfin, la récupération des eaux de pluie permet d’arroser la flore.
Un petit paradis sur terre qui donne envie de retrouver le chemin du bureau.