REVUE PRESSE : BILAN DE SANTÉ POUR L’IMMO TERTIAIRE
LA CRISE BOULEVERSE L’IMMOBILIER D’ENTREPRISE
Une récente étude, réalisée par BNP Paribas Real Estate, affirme ainsi que 65% des entreprises locataires veulent renégocier le loyer qu’elles paient, 60% entendent modifier leurs conditions de bail, et elles sont même 40% à vouloir mettre fin à leur contrat actuel !
De plus si le Covid-19 a permis quelque chose, sur le plan immobilier, c’est de faire gagner 10 ans au phénomène du télétravail. En conséquence, il y a une diminution de certains grands utilisateurs, même si nous n’avons pas encore tout le recul nécessaire.
Nous observons en tout cas, pour l’heure, que le secteur industriel, moins impacté et plus linéaire, repart plus vite que le tertiaire.
« WOJO FOR IMPACT »
Wojo annonce le lancement de son programme « Wojo for impact » ayant pour but de débusquer les bureaux temporairement inutilisés dans ses immeubles, afin de les proposer à des entreprises ou associations à impact qui partagent ses valeurs, telles que l’esprit d’entreprendre, le bien-être au travail, la connexion des talents et l’engagement environnemental.
Ce programme, en construction chez Wojo depuis plusieurs mois, se voit renforcé par la crise inattendue que nous vivons. Beaucoup d’entreprises vont avoir besoin, dans les mois à venir, de trouver des solutions ultra flexibles pour ne pas mettre la clé sous la porte.
LE BÂTIMENT INTELLIGENT, GRAND GAGNANT DU COVID-19 ?
À y regarder de plus près, la crise a surtout été un accélérateur de tendances déjà émergentes pré-crise, révélant la nécessité de dessiner des environnements de travail plus agiles, plus sûrs et résolument orientés vers les besoins de leurs utilisateurs.
S’affranchir des limites physiques du bâtiment tertiaire grâce au digital
la nécessité de reconsidérer l’intégralité du système constitué à la fois de lieux physiques, mais aussi d’outils professionnels de collaboration
Un digital workplace sécurisé
assurer la sécurité de l’information non plus sur un seul lieu clos mais sur une multitude de lieux et sur une multitude de postes de télétravail
Plus d’agilité pour accompagner des modes de travail pluriels
concevoir et garantir des environnements de travail suffisamment souples et agiles pour pouvoir passer d’un temps (et d’un mode) de travail à un autre de façon harmonieuse