Top

LE RÉCAP’ DE LAURENT REY

LE RÉCAP’ DE LAURENT REY

Voici la veille de Laurent Rey, toujours à l’affût de nouveautés. La vie post-pandémie ouvre de nombreuses portes sur la façon de vivre au bureau. Après plus de 10 mois de fermeture de restaurants, de bureaux désertés et de vitrines condamnées c’est le moment de repenser l’avenir du travail.

Manhattan, les quartiers les plus dynamiques économiquement sont devenus des quartiers fantômes, il faut donc redoubler d’efforts pour faire revenir les clients. En effet, « des clients qu’on voyait trois, quatre, cinq fois par semaine ont tout bonnement disparu », on compte plus de 26 000 personnes sont mortes du virus dans la capitale économique américaine à ce jour.

« Selon Kastle Systems, entreprise spécialisée dans la sécurité des bureaux, seuls 14 % des plus d’un million d’employés new-yorkais travaillaient depuis leur bureau mi-janvier. »

UN ESPACE DE CREAVITE ET DE CAMADERIE

La Covid a permis aux employés de se rendre compte d’un bon nombre de choses : les bureaux ne sont pas essentiels à l’efficacité et à la performance du travail. Depuis des mois, nous travaillons depuis notre domicile sans réel problème pour rendre nos projets à temps. Au contraire, cela nous permet de gagner du temps de transport, d’être parfois plus concentré que dans un open space… Environ 80 % des employés interrogés (une enquête de pricewaterhousecoopers) trouvent que le travail à distance est une bonne chose.

Cependant, le bureau doit devenir un espace qui apporte aux employés un plus : un lien social, du travail en équipe plus fluide…

« Être là, voir mes collègues, sortir de chez moi, cela me met de bonne humeur pour toute la semaine », dit Jessica Lappin, lors d’un entretien depuis son bureau de l’association Alliance for Downtown New York.

UNE PRESENCE A MI TEMPS

« Une large majorité disent qu’ils préféreraient un système hybride, avec 2-3 jours de travail à domicile et 2-3 jours au bureau, » dit Deniz Caglar, co-auteur de l’étude de PwC.

C’est fini le temps où les employés se rendaient au bureau du lundi au vendredi, du matin au soir. C’est fini le temps où les employés se rendent au travail pour se mettre devant leurs ordinateurs et passer des coups de fil. Aujourd’hui, le bureau doit être un théâtre, une scène qui permet de favoriser la créativité de chacun mais également de maintenir les liens sociaux avec les collègues.

UNE REFONTE DU DESIGN DES BUREAUX

Les entreprises doivent donc repenser la décoration, le design des bureaux car en effet le bien-être des salariés commence par un environnement sain et confortable.

  1. Décor amélioré,
  2. Salles de réunions plus spacieuses et modulables,
  3. Terrasses ou espaces extérieurs pour bavarder,
  4. Bureaux partagés réservables par créneau horaire…

Le but est de provoquer chez les salariés une réelle plus-value de se rendre au travail. Une façon de déconnecté du bureau à la maison.

C’est également l’occasion de mettre un peu plus de vert dans les bureaux. L’isolement de toute la population a augmenté l’envie de la population de travail dans un espace vert, plus respectueux de l’environnement.

Alexandre Rosinhas
No Comments

Post a Comment