LE RÉCAP’ DE LAURENT REY
Voici la veille de Laurent Rey, toujours à l’affût de nouveautés. Toujours plus smart et flexibles, les espaces et les services se réinventent au gré des contextes et des habitudes comportementales. On pourrait presque dire par moments que la crise sanitaire a aussi du bon tellement elle a inspiré des innovations et des élans d’empathie pour créer des expériences qui répondent à de réels besoins.
LIGHT KITCHEN : CUISINES À LOUER
Confinements oblige, de nombreuses cuisines ont dû mettre les couverts sous la porte. Et si au lieu de voir leurs espaces vides et à l’arrêt pendant des mois, avec des pertes économiques qui s’accumulent, les restaurateurs pouvaient les louer à des professionnels souhaitant s’essayer à la livraison ? C’est l’idée qui a germé dans l’esprit d’Edouard Hausseguy et de Nicolas Bufferne.
Light Kitchen, née en octobre 2020, est une plateforme sur laquelle les Kitcheners déposent leur annonce auprès des loueurs appelés Cookers.
Le principe est vertueux : le restaurateur rentabilise sa cuisine inoccupée et de leurs côtés les indépendants peuvent tester simplement une zone de chalandise et le rayonnement de leur marque.
Découvrez la plateforme : https://lightkitchen.fr/
BIRDS FOR CHANGE CLOUE LE BEC À L’INCIVILITÉ
C’est probablement à la fois l’idée la plus drôle et la plus triste de cet article : une start-up marseillaise teste une poubelle high-tech qui incite les volatiles à collecter les déchets jetés au sol en contrepartie de nourriture. Quand les humains salissent, les oiseaux éboueurs sévissent. Hitchcock n’aurait pas rêvé mieux !
Elle cible pour commencer les collectivités locales, les campus universitaires ou les stations de ski pour des opérations de nettoyage et de sensibilisation.
” Avec cette image d’oiseaux ramassant nos déchets, nous voulons créer un électrochoc salutaire face aux incivilités. S’ils sont capables de le ramasser des déchets, pourquoi pas nous ? ” – Jules Mollaret
Découvrez-en plus sur Birds for Change : https://www.birdsforchange.fr/
2021, L’ANNÉE DU TRAVAIL PHYGITAL
Le télétravail généralisé par la crise sanitaire n’est pas voué à devenir la norme à 100% mais il a indéniablement ouvert la voie à une plus grande fluidité entre travail distanciel et présentiel, entre zoom et machine à café…
Si on y réfléchit, les consommateurs que nous sommes tous achètent déjà en mode phygital : nous choisissons un produit sur Internet, nous allons dans le magasin où un écran tactile nous permet de choisir un produit qui n’est pas en rayon, nous le testons sur place, nous l’emportons ou nous le faisons livrer, nous payons en sans contact, tout au long de ce processus nous interagissons sur les réseaux sociaux avec nos marques préférées ou la communauté de consommateurs…
Travailler en mode phygital, c’est pareil : n’importe quand, n’importe où, avec n’importe quel matériel.