L’OBSESSION DES STARTUPS « À IMPACT » ?
Après l’uberisation des modes de pensée, le monde des jeunes pousses se découvre une passion pour les pratiques vertueuses, environnemental et socialement. Et si on parlait de l’obsession des startups “à impact” ?
Des fonds d’investissement comme Alliance for Impact cherchent à accélérer et à soutenir l’émergence de nouveaux modèles d’entreprises plus agiles et durables. Alliance for Impact a par exemple accompagné une startup spécialisée dans le recyclage de peinture et une autre dans la livraison de colis par co-voiturage.
L’IMPACT INVESTING EST DEVENU UNE TENDANCE À LA MODE.
En 2019 les investissements socialement responsables ont atteint plus de 1,8 milliard d’euros.
« AUJOURD’HUI, AVOIR UNE MISSION NOBLE AJOUTE UN SUPPLÉMENT D’ÂME À VOTRE BUSINESS » – JEAN MOREAU, COPRÉSIDENT DE TECH FOR GOOD FRANCE
Afin d’éviter que le mot « Impact » devienne un nouvel argument marketing fourre-tout comme « tech for good » ou « économie sociale et solidaire », il faudra être attentifs à l’intention de la jeune pousse, à la finalité de son projet et à sa façon de faire, de s’approvisionner en gardant un œil sur l’origine des ressources et les fournisseurs.
L’utilisateur sera alors plus que ravi de bénéficier d’une expérience de services à impact sur son lieu de travail. Mökki propose par exemple des services de consommation responsable au bureau et souhaite démocratiser l’économie circulaire.
Pour rappel, selon une infographie réalisée par l’Ifop pour Wittifyt, l’attente première des salarié·e·s envers leur société est la prise en compte de leur bien-être, suivie par sa capacité à donner du sens à leur activité (31%) et à innover (28%). Évidemment aujourd’hui, les préoccupations sociétales sont au cœur de ces aspirations.