Top

LES CHATS ONT 9 VIES, LE PLASTIQUE FAIT MIEUX !

LES CHATS ONT 9 VIES, LE PLASTIQUE FAIT MIEUX !

Ce n’est plus un sujet de niche (est-ce que ça l’a déjà été ?) mais bien un enjeu qui focalise toutes les réflexions : le volume de nos consommations de plastique met sérieusement en danger l’équilibre de la faune et de la flore. Les solutions émergent donc pour donner un nouveau souffle à nos déchets plastiques, à défaut de les supprimer totalement. Arrêtons-nous justement sur deux startups pour lesquelles si les chats ont 9 vies, le plastique fait mieux !

GREENBIG, BOUTEILLES ET CONFETTIS

La startup a mis au point la machine bbot, qui réduit vos bouteilles en paillettes comme par magie, sous vos yeux. Le pari de cette boite, c’est de rendre l’acte de recyclage ludique : un écran tactile, une signalétique détonnante, des bacs remplis de paillettes et un centimes en échange de votre bouteille.

« A PARIS, SEULE UNE BOUTEILLE SUR DIX EST RECYCLÉE »

GreenBig simplifie le processus, en toute transparence pour les utilisateurs et sous forme de matière prête au recyclage pour les industriels.

PLAXTIL FAIT TOURNER LES MASQUES

Après le confinement, les masques se sont multipliés sur les visages et aussi malheureusement sur nos trottoirs et dans la nature…La jeune startup spécialisée dans le recyclage textile a décidé d’agir contre cette pollution d’un nouveau genre.

LES MASQUES JETABLES SONT COMPOSÉS DE MICROFIBRES DE POLYPROPYLÈNE, UNE MATIÈRE PLASTIQUE NON BIODÉGRADABLE.

En mixant cette matière avec une résine dont elle garde le secret, elle a déjà recyclé plus de 50 000 masques depuis juin. Pour le moment, elle soutient le milieu médical en en faisant des visières et des ouvre-portes.

Voici donc deux exemples de startups qui disent non à la fatalité. Ces solutions pourraient tout à fait être installées dans les entreprises, dont les salariés ne demandent qu’à retrouver leurs convictions environnementales et éthiques au bureau.

Alexandre Rosinhas
No Comments

Post a Comment