TEAM RÉUNION PHYSIQUE OU TEAM RÉUNION AUGMENTÉE ?
À l’image de la société, l’immobilier tertiaire connait de nombreuses mutations, tant dans l’aménagement de nos espaces de travail que dans leur usage. Le bureau n’en n’est plus vraiment un, du moins plus seulement et les collègues sont également devenus des partenaires d’activités en tous genres.
À une époque où toutes les théories et les tendances sont envisagées, chacun doit choisir sa team et concevoir son espace et ses services en fonction : faut-il plonger dans la collaboration virtuelle ou réinventer les salles de réunions physiques ? Une question qui est plus que jamais d’actualité au moment où les salariés regagnent timidement le bureau en pleine crise sanitaire du Covid-19.
ON SE RETROUVE OÙ ? […]
La salle de réunion ne serait-elle pas l’artère vitale de l’espace de travail ? C’est là que l’on se retrouve pour combler un besoin d’interaction propre à l’humain. Discuter, débattre, échanger des informations et prendre des décisions, créer ensemble.
Plus qu’une approche pratique, l’aménagement d’une salle de réunion doit lui insuffler une expérience, voire une expérience sensorielle. La table, les sièges, l’éclairage naturel ou non, les formes, les couleurs, les matériaux…tout doit passer par le filtre de l’esthétique et du concept.
L’objectif est de marquer les collaborateurs, de véhiculer l’image de l’entreprise et de créer un vecteur de mémoire collective.
[…] ON SE CONNECTE QUAND ?
Évidemment aujourd’hui, le virtuel se mêle au réel pour le faciliter voire même le rendre possible. Manque d’espace, travailleurs à distance…ce ne sont pas les raisons qui manquent pas pour céder à l’appel de la réunion augmentée.
Pour Romain Dessain-Gelinet et Nicolas Letendrie, fondateurs de Rocket&AR, “la réalité augmentée va révolutionner les pratiques” et cela ne fait aucun doute, la réunion de demain se fera chaussés de lunettes !