TEAM CORPS OU TEAM ESPRIT ?
À l’image de la société, l’immobilier tertiaire connait de nombreuses mutations, tant dans l’aménagement de nos espaces de travail que dans leur usage. Le bureau n’en n’est plus vraiment un, du moins plus seulement et les collègues sont également devenus des partenaires d’activités en tous genres.
À une époque où toutes les théories et les tendances sont envisagées, chacun doit choisir sa team et concevoir son espace et ses services en fonction : faut-il avant tout prendre soin du corps ou de l’esprit de ses collaborateurs ?
LE CORPS A SES RAISONS QUE LA RAISON N’IGNORE PLUS
Les besoins physiologiques des individus sont à la base de la pyramide des bonnes conditions de travail. De nombreuses études recoupent toutes sortes de chiffres tels que les suivants.
- La lumière naturelle avec vue sur l’extérieur, c’est 6% d’absentéisme en moins
- 51% des collaborateurs se plaignent de la climatisation ou du chauffage
- Souffrir de déshydratation réduit de 38% la capacité de mémorisation immédiate
- 60% des collaborateurs se plaignent du niveau sonore de leur environnement de travail.
L’enjeu est très sérieux, comme le démontre “Le collègue du futur”, une étude qui dénonce les conséquences des postes de travail sur le corps des employés à travers Emma, le modèle peu réjouissant d’un travailleur en 2040. Au programme un dos vouté, des yeux injectés de sang, un ventre bedonnant et bien d’autres évolutions physiques contre lesquelles il nous revient de lutter dès aujourd’hui.
LES EXPÉRIENCES CULTIVENT L’ESPRIT
Il existe des espaces de travail où fleurissent les plantes et les oeuvres d’art. Pourquoi ? L’objectif est de favoriser la créativité et de reconnecter les collaborateurs à leurs sens. Tous leurs sens.
Une étude a démontré qu’une équipe entourée d’art et de plantes étaient 17 à 32% plus productive et commettait moins d’erreurs qu’une équipe évoluant dans un cadre totalement nu. Tout est question de stimuli.
C’est ce qui explique également l’essor des bureaux où l’on emmène ses animaux, comme chez Amazon ou Google.